L'éxamen



Date : Dimanche 12 octobre 2003 @ 19:28:23 :: Sujet : Le bts technico-commercial

Cliquez sur lire la suite !

Epreuves
Forme Coefficient
Durée
Langue vivante 1 Oral 3
Oral: 20mn
Economie & Droit Ecrit 2 4h
Achat-vente de biens et services industriels Oral 4 Oral: 40mn
Epreuve technico-commerciale(étude de cas) Ecrit 6 8h
Francais écrit 2 4h


FRANÇAIS


L'épreuve consiste soit en un résumé de texte suivi de questions, soit en une synthèse de documents. Les textes proposés portent sur un problème de société susceptible d'intéresser un futur technicien.

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE


L'épreuve consiste en un entretien oral prenant appui sur des documents professionnels. Seule l'épreuve de langue vivante 1 est obligatoire. Le candidat choisit la langue vivante qu'il souhaite présenter en LV1.

ÉCONOMIE DROIT


Le programme proposé recouvre, avec quelques approfondissements, celui qui est étudié en première et terminale tertiaires. Le candidat doit réaliser, à partir de ses connaissances et de différents documents, une composition argumentée et structurée sur un thème économique et juridique.

ACHAT-VENTE DE BIENS ET SERVICES INDUSTRIELS (NÉGOCIATION)


Le candidat dispose de 40 minutes pour préparer un jeu de rôle à partir d'une situation de vente. Il devra démontrer sa capacité à maîtriser les techniques de vente et à analyser la situation. Au cours de cette épreuve, le candidat a en face de lui deux professeurs dont l'un joue le rôle du client lors du déroulement de la négociation.

PROPOSITION DE SOLUTIONS TECHNICO-COMMERCIALES (ÉTUDE DE CAS)


Dans une seule épreuve, sont insérées des questions de techniques industrielles, de gestion et de mercatique. Il s'agit d'évaluer les aptitudes techniques et commerciales du candidat. La correction est faite conjointement, par des professeurs d‰économie et gestion et par des professeurs de techniques industrielles.

CONDUITE ET PRÉSENTATION D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES


Au cours de cet entretien, le candidat présente au jury, composé d'un professeur de techniques industrielles, d'un professeur d'économie et gestion, et d'un professionnel, les actions technico-commerciales qu'il a réalisées pendant ses deux années de BTS.



Cet article provient de
ASSO-TECHNICO.COM
http://ststc.pessac.free.fr

L'URL pour cet article est :
http://ststc.pessac.free.fr/article.php?sid=17